Conception d’un site web, mode d’emploi

Site web, une vitrine à travailler : architecture, mise en forme, mise à jour … Akitsu présente un cas pratique: la refonte du site web institutionnel pour un acteur culturel local, l’association Chant Libre à Versailles

Toute organisation a besoin d’être visible sur le net. Cette visibilité sur les moteurs de recherche passe par plusieurs canaux : GoogleMyBusiness, site web et les réseaux sociaux. 

Une vitrine à travailler de la conception à la maintenance au service du référencement

Site web et optimisation du référencement naturel : Comment faire ?

Certaines organisations s’engagent sur des pistes instables et non pérennes : site rapide et facile comme une présentation PowerPoint ou Word, sans architecture solide, avec un contenu informatif sans recherche de mots-clés pertinents. Cette démarche montre la préoccupation louable d’amorcer une communication digitale et connectée. Il est nécessaire d’aller plus loin.

Episode préliminaire : le tout premier site web de Chant Libre

conception web, extrait du 1er site, mode d'emploi. illustration
Extraits de l'ancien site

Débuts des années 2000, l’association Chant Libre met en place un premier site sur WordPress.com. Il a le mérite d’exister et de donner des informations sur les activités ainsi que sur les contacts. 

Mais il est très mal référencé, avec un aspect visuel manquant d’harmonie qui ne transmet pas la richesse de l’identité et des activités de Chant Libre

Episode de consolidation : refonte totale du site Chant Libre

Un objectif de référencement organique

Un site web sert la visibilité et la notoriété. Etre  bien référencé, c’est apparaître bien placé dans les pages de résultats aux requêtes des internautes. Pour Chant Libre, le référencement est déterminant pour :

  • Valider le rôle d’acteur de qualité de la vie culturelle de Versailles, VGP et Yvelines
  • Recruter des choristes
  • Être une vitrine attractive et efficace pour ses mécènes

Un travail collaboratif et 100 % digital

La réalisation du site démarre lors du pic de la pandémie liée au Covid-19. Chaque étape de la conception-rédaction web se déroule par voie numérique. Les réunions de partage dans l’avancement de la construction et sur les propositions se déroulent en visioconférence. Pour valider ou réorienter les options de structuration et de présentation, les échanges avec le client sont permanents.

Les étapes de la conception de site

1- Audit SEO préalable

  • Analyse de l’existant : déterminer ce qu’il faut conserver, mettre à jour ou créer
  • Observation de sites bien référencés
  • L’audit SEO fait apparaître des insuffisances dans la rédaction web : un titre de site trop long, des méta descriptions trop longues et une mauvaise implémentation des balises en-têtes html
  • Référencement très défectueux : pas d’apparition dans la liste des résultats à partir de la requête « chorale Versailles »
mode d'emploi pour la conception de site web. Illustration avec l'audit SEO préalable
Extraits du travail d'audit SEO

2- Travail préparatoire

  • Recherche de mots-clés pertinents et de longue traine, analyse des requêtes et attentes des internautes, définition d’un persona, analyse de l’activité du client
  • Recherche et tri des visuels, photos et illusrations ; propositions pour mettre au point la charte graphique

3- Construction du site

  • Structuration du menu et des pages du site
  • Rédaction des textes par le client pour chaque page
  • Optimisation du maillage interne
  • Mise en page de contenus de qualité avec la création de liens internes 
  • Structuration des balises titres et des paragraphes pour un SEO optimisé 
  • Rédaction des textes alternatifs des illustrations, des méta-descriptions et textes apparaissant dans la SERP
  • adaptations au responsive design
Vue d'une page web du site du cas pratique présenté. Illustr
Extrait de la page d'accueil
Illustration. Vue du menu de bas de page du nouveau site Chant Libre
Vue du menu de bas de page
Illustration. Photo de la page d'accueil du site web Chant Libre.
Extrait de la page d'accueil

Le défi : bien se positionner son site sans renier son identité singulière

Dans la conception et rédaction web, il faut en permanence s’adapter au client, mettre en valeur son ADN. Les objectifs d’optimisation SEO, de positionnement et de trafic web ne doivent pas aboutir à la standartisation d’une identité singulière. 

Dans le cas Chant Libre, les thèmes traités  sur les pages web du site  sont circonscrits à l’art du chant. La thématique ciblée garantit un champ sémantique naturellement riche sur le plan organique. Par principe, le contenu lexical est toujours perfectible avec cependant une limite : l’objectif de score SEO toujours plus élevé aboutit au risque de standardiser l’expression écrite. L’identité et l’esprit singulier de l’environnement artistique et culturel de Chant Libre doivent être préservés. Son identité de marque et son expression artisitique attirent un persona cible exigeant. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre les nécessités du référencement et le respect de la personnalité du client. 

Laisser un commentaire

Conception d’un site web, mode d’emploi