Click & collect : les plus du local & digital

Click and collect, Drive piéton, Retrait en magasin ou Cliqué-retiré …

Plusieurs noms pour un même phénomène : l’alliance du local et du digital.

Crée en 2010 par la grande distribution, le click and collect est une tendance mondiale. Entre nouveaux comportements ou désirs des consommateurs et nécessités sanitaires, il devient incontournable.

Est-il l’avenir pour le commerce de proximité ?

Local & digital, le e-commerce avec le contact humain de proximité

Le commerce local a déjà fait face au choc de la grande distribribution et au e-commerce des grandes enseignes.

Faisons lui confiance pour relever le défi de la crise sanitaire : Résister avec les plates-formes dédiées au commerce local, se réinventer et réenchanter les villes.

Le click and collect remet le petit commerce au goût du jour. Il lui permet d’innover et s’adapter aux changements pour assurer leur pérennité et leur développement.

Citation du ministère de l'économie qui encourage le click and collect pour le commerce de proximité. Illustration
Autorisé et recommandé en relai d'activité

En France, dès le printemps 2020, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance encourage le click and collect comme relai d’activité pour les commerçants.

Stratégie cross-canal, stratégie omnicanal : des solutions pour qui ?

Organisation et productivité en boutique

Solutions pour actifs pressés

Solutions pour séniors en perte d’autonomie

Solutions pour tous lors des confinements liés aux crises sanitaires (pandémies, canicules…)

Le click and collect permet aux consommateurs de réserver ou de commander des produits en ligne, puis de venir les retirer immédiatement dans une boutique. C’est un mix entre monde digital et physique pour simplifier et personnaliser l’acte d’achat. C’est une synergie entre les magasins physiques avec les boutiques en ligne pour développer une expérience d’achat fluide au travers des différents circuits d’achats. 

les 5 avantages du click and collect pour les consommateurs. Illustration
5 avantages pour les clients
les 5 avantages du click and collect pour le commerce de proximité. Illustration
5 avantages pour le commerce de proximité

Les plateformes de commerce local permettent aux commerçants locaux d’innover et d’adapter leur marketing aux changements pour assurer leur pérennité et leur développement.

infographie de la FEVAD sur le click and collect
source : www.fevad.com

Web-to-store, la tendance mondiale

Actuellement, les réseaux d’enseignes sont les grands utilisateurs du web-to-store et ses grands gagnants. Pour résister, le commerce de proximité doit s’y mettre.

La tendance est de faire converger e-commerce et vente en magasin de proximité. Commerçants, artisans et restaurateurs ont tout à gagner avec.

En résumé

Le commerce de proximité on-line, c’est la qualité des produits, des services et des relations.

C’est aussi le développement local et la fidélisation des clients.

Exigeants et de plus en plus familiers des technologies digitales, les consommateurs apprécieront ! 

Laisser un commentaire

Click & collect : les plus du local & digital