Bien choisir ses couleurs !

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, dit l’adage. Au contraire, les couleurs se discutent : plus précisément, il est important d’y réfléchir avec attention pour faire un choix cohérent avec votre identité de marque.

Alors, comment choisir son identité visuelle ?

Des signes et des couleurs

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photo Unsplash

Votre image circule avec vos messages sur vos réseaux de communication.

Votre identité visuelle est la première impression. Certains diront que la première impression est la bonne, ou d’autres diront qu’elle peut être trompeuse.

Ainsi, l’essentiel est que votre identité visuelle soit claire. Elle vous définit, elle donne des indices sur vos valeurs, votre activité et  votre identité de marque. Manquer de clarté brouille toujours un message.

Logo et charte graphique

Les personnes morales (entreprises, associations ou  collectivités) tout comme les personnes physiques prennent soin de leur identité visuelle (choix des couleurs, conception du logo et de charte graphique). Pour aider à comprendre leurs codes, de nombreuses analyses de la symbolique des couleurs sont disponibles sur le web. 

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Le cas Akisu : le choix de demi-couleurs

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Le logo d’Akitsu utilise deux demi-couleurs : l’orangé pour le cercle, le violet pour la libellule; les textes s’impriment en gris.

La théorie

Dans “Le petit livre des couleurs”, éditions du Panama, les auteurs Michel Pastoureau et Dominique Simonnet concluent en 40 lignes sur le sort du violet et de l’orangé : l’abus les rend vulgaires.  

L’orange a remplacé l’or et le safran d’antan mais trop d’orange mène à l’écoeurement. On peut souligner que toute couleur mal reproduite sur des supports bas de gamme donnera une sensation de vulgarité. Ainsi, le style pompier du 19ème siècle peut conduire à l’écoeurement envers le rouge et l’or.

Le violet est un demi noir, un demi bleu ou un demi rouge. Michel Pastoureau écrit qu’il est “peu fréquent dans la nature”.  A bien regarder, ce n’est pas le cas.

La nature

La nature rend hommage au violet : beaucoup de fleurs revêtent cette couleur; certaines sont très odorantes et capiteuses comme le lilas,  les violettes et la glycine… Cette dernière est un des symboles de l’art nouveau (Hector Guimard) et du japonisme (René Lalique). Jean-Michel Othoniel dans « L’herbier merveilleux » aux éditions Actes sud y voit l’expression du charisme féminin.

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Lilas, chardons, lavande, agapanthe, iris … Le violet est bel et bien présent dans la nature.

photos : unsplash

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Les demi-couleurs s’opposent au dangereux culte de la pureté. Elles sont le résultat de mélanges subtiles. 

Avec le choix de ces couleurs, le projet akitsudigital.fr met en avant la communication créative et positive pour dynamiser l’image et la communication digitale des entreprises.

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Akitsu cherche à travailler avec délicatesse et dynamisme pour inspirer et donner aux messages l’émotion et la fantaisie nécessaire pour se distinguer.

Le goût des couleurs est une question de regard et d’association. Les couleurs représentent la diversité de la vie.

Et si on acceptait la couleur des autres ? Evitons de s’ériger en juge du bon goût.

Ch. P-N

En résumé

Un choix de couleurs cohérent  avec votre personnalité de marque.

Une identité claire que informe sur votre activité et vos valeurs.

Faire confiance à ses goûts tout en considérant la symbolique des couleurs. 

Faire une veille concurrentielle de votre secteur d’activité.

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