L’instant zéro, une réelle nouvelle étape?

La puissance du numérique démultiplie les opportunités de vous faire connaître ici, là-bas, à tout moment. Les étapes du processus d’achat de vos clients évoluent avec le numérique.

ZMOT : un nouvel acronyme commercial

Buzz, bouche à oreille

A l’origine, le bouche à oreille, les conversations et les interactions sociales en ville permettaient de vous faire connaître. A cela s’ajoutait la publicité, devenue aujourd’hui la publicité conventionnelle. 

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Réseaux sociaux et web : nouvelle étapes du processus d'achat

Ils regroupent les services numériques permettent des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité.

ZMOT : Zero moment of thruth

Entre le besoin ou le désir d’achat et la venue en boutique, vos clients ont la possibilité de consulter à tout moment les réseaux sociaux et/ou des sites internet. C’est le moment de vérité zéro : les consommateurs recherchent, comparent avant de se rendre en boutique physique ou virtuelle.

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Le moment zéro : nouvelle étape ... Invention ou réalité ?

Ce moment zéro a sans doute toujours existé : magazines, revues, catalogues permettaient la recherche d’informations, d’avis, de recommandations et de comparaisons. Les catalogues de VPC, inventée par Aristide Boucicaut avec le Bon Marché dès les années 1860, a créé d’une certaine façon les outils nécessaires à l’instant zéro. Mais le digital amplifie le phénomène.

Soyez présent et à l’heure du rendez-vous. Ne décevez pas vos clients et vos prospects. 

Comment bien utiliser le digital ?

  1.  Etre présent, donc avoir un site et des comptes sociaux : Akitsu vous aide à créer et animer vos réseaux (choix des supports, calendrier éditorial et ligne éditoriale)
  2. Fournir les bonnes informations sur vos produits et services, sur votre marque : Akitsu vous accompagne dans la conception de votre communication commerciale (fiches produits, pitch commercial, rédaction d’articles, identité visuelle)
  3. Fournir des preuves de crédibilité, inspirer confiance : La validation par des tiers a une influence déterminante dans le processus de décision d’achat. Il est devenu important de générer des avis. Akitsu propose des interviews, une stratégie de community management et de modération. 

Ch. P-N

Photos Unsplash et Shutterstocks

Interagir pour convertir

La présence ne suffit pas, il est indispensable d’engager le dialogue et de mettre en confiance pendant cette étape sensible où vos clients ont l’occasion d’avoir la perception de votre marque, de vos produits et de votre entreprise.

Il est nécessaire de : 

  1. Collecter avis et témoignages
  2. Publier les avis sur vos réseaux et votre site
  3. Favoriser les témoignages de vos clients
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