Vidéo en web marketing : indispensable!

Le WEB, c’est des milliards d’internautes! Comment être vu ? 

Je suis un professionnel, une TPE, une PME, comment grimper le mur du web ?

Il est normal de vous demander comment atteindre vos objectifs, comment cibler votre audience pour bien ressortir dans les résultats des requêtes des internautes. Mettre en place une stratégie de communication digitale est la portée de tous, à condition d’établir des objectifs spécifiques et réalistes.

Qu’est-ce que le web marketing  ? 

Il consiste à utiliser Internet pour se faire connaître, pour développer son activité : sites internet, médias sociaux.

logos utilisés pour le web

Web marketing : pourquoi intégrer la vidéo dans votre stratégie de contenu ?

symbole du web world wide web

Le WEB et le local : un paradoxe ?

Le paradoxe du World Wide Web est que l’on peut toucher le monde entier ! Ce qui inclut le monde d’à côté : la proximité !

L’expansion des smartphones, des mobiles et des objets connectés n’est plus à démontrer. Alors pour toute recherche de commerce local ou d’entreprise locale, le mobinaute utilise son mobile. Par conséquent, pouvoir localiser son commerce est pertinent et indispensable pour être visible. C’est le moment idéal pour vous démarquer auprès de vos clients et de vos prospects.

Même (ou surtout ?) au niveau très local, la communication digitale est importante : groupes Facebook, annuaires locaux et professionnels sont devenus incontournables pour exister localement ou être visible lors de requête localisée.

Le WEB : étape du parcours d’achat

Avec le e-commerce, le Web est le point d’arrivée du consommateur. Mais il est surtout le lieu de multiples étapes : prises de renseignements, consultations de témoignages, vues d’avis et de recommandations, analyses de comparaison. 

Sur le web, à l’aide de son téléphone mobile, de sa tablette ou de son ordinateur, vos clients et vos prospects traversent de multiples ZMOT ou zero moment of truth (instant zéro de vérité).

réalisation et montage vidéo

Dorénavant, chaque commerce ou prestataire de services peut aller à la rencontre de nouveaux clients. Internet et les médias sociaux sont des leviers pour l’optimisation de votre relation client : toucher de nouveaux clients, suivi de la satisfaction client, amélioration de l’expérience d’achat, fidélisation et organisation événements.

Web marketing et stratégie de contenu

hastag-arobase-like-engagement-ereputation-couverture-facebook-akitsu-marketing-digital

Un contenu riche allie différents formats de textes, des images fixes ou animées, du son vivant, des bruitages et de la musique. Ainsi, la vidéo est le média riche par excellence. Pour cela, elle a la préférence des internautes et mobinautes. Selon CISCO, les vidéos représentent 80 % du trafic d’internet.

La concurrence peut paraître rude et coûteuse car il faut créer des contenus de qualité. Cependant, beaucoup d’outils numériques sont gratuits comme les comptes sur les réseaux sociaux. Mais construire une stratégie de community management et la création de contenus engageants pour animer vos comptes sociaux demandent du temps, de la créativité, des qualités rédactionnelles et parfois des compétences techniques.

Vidéo et stratégie de contenus : un format exigeant et efficace

Une vidéo a un fort impact et met en valeur vos messages car elle rend vivant ou met en situation les produits. En effet, la démonstration crée l’expérience utilisateur et apporte une aide à l’utilisation en facilitant la compréhension de l’usage d’un produit. Enfin, elle crée de la réassurance et un capital sympathie. Ludique et informative, une vidéo participe aussi à une bonne mémorisation.

4 règles pour produire du contenu de qualité et du contenu engageant

Ambiance

Créer l’ambiance par le rythme et les sons : ludique, émotion…

Image

Choisir les lieux, situations et produits

Information

Etre pédagogue et aller à l’essentiel

Incarnation

Incarner en témoignant et en s’impliquant

Susciter l’intérêt, l’interaction et l’engagement followers

En moyenne, l’internaute passe 88% de temps en plus sur un site web avec vidéo. Le taux de conversion moyen pour les sites web utilisant la vidéo est de 4,8%, contre 2,9% pour ceux qui n’utilisent pas la vidéo. Les vidéos permettent de générer du trafic. Les influenceurs jouent sur ces leviers de marketing digital. La technique du story telling capte l’attention, suscite l’émotion. La communication narrative construit votre personnalité de marque.

vidéo pour animer les réseaux sociaux engagement conversion

Informer en divertissant

vidéo ludique

La vidéo raconte une histoire. Jouer la carte du divertissement et du ludique est un excellent moyen de se démarquer, de créer une expérience client, et de rester visible à l’esprit de vos clients. Elle souligne votre image de marque, elle signe votre identité et personnalité de marque. Une vidéo rapide qui va à l’essentiel en respectant votre ligne éditoriale rassemble tous les éléments marquants de votre identité : textes, images, symboles, logos, sons et musiques. 

Innovation et viralité

La communication est directe, vous pouvez prendre la parole face caméra et échanger avec votre audience. La vidéo crée la proximité par son format simple, rapide, son côté artisanal la rend attrayante : on peut y apparaître expert tout en étant ludique et convivial. La vidéo permet à la fois d’être pédagogique sans être rébarbatif en créant l’émotion

vidéo sur smartphone

Les vidéos sont les contenus les plus partagés.

Vidéos et stratégie de diffusion

La vidéo est un contenu à forte valeur ajoutée en webmarketing :

  • de par son format qui agrège images, textes et sons,
  • de par son utilisation sur divers supports : sur votre site internet, sur les réseaux sociaux, dans les emailings et vos mails.

Vos vidéos vous permettent de :

Booster votre SEO

Du fait de son attrait et de sa viralité, une vidéo va générer du trafic en soi. Elle va participer aussi à l’amélioration de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce à une stratégie éditoriale sur les éléments visuels et textuels autour de la vidéo : logos, mots-clés des titres, tags et légendes.

Animer vos réseaux sociaux

Les pastilles vidéos de quelques secondes suffisent pour capter une audience. Sur Instagram, la durée limite est fixée à 60 secondes. Pour établir des liens pertinents avec vos cibles, au préalable, il est indispensable de fixer des objectifs réalistes , puis de construire des scénarii pour respecter votre ligne éditoriale 

En conclusion, bien construire sa stratégie digitale et investir dans la réalisation de vidéos pour les sites internet et les média sociaux procurent un bon retour sur investissement. Vos vidéos sont des leviers pour assurer votre notoriété et affirmer votre positionnement pour mieux fidéliser vos clients et votre audience sur le long terme.

Ch.P-N

Laisser un commentaire