Pourquoi un site web est indispensable?

70% des entreprises ont un site 

 

sites web et réseaux sociaux sur mobileme consulte internet sur son smartphone.

75% des français ont un smartphone

 

Une présence sur internet donne à votre communication commerciale des atouts majeurs70% des entreprises ont compris l’intérêt d’investir dans la communication digitale et le webmarketing.

Cependant, vous vous demandez pourquoi un site web est indispensable alors même que vous avez toujours travaillé sans ?

Quelle technologie utilisée ? Comment s’y prendre ? Quel est le coût ? Quel ROI ?

Créer son premier site web

Il n’est pas trop tard pour se lancer. Des solutions flexibles et agiles existent. Le principal est de bien identifier sa cible et son audience, de bien définir son discours, d’analyser les besoins et les attentes des clients.

Choisir sa technologie

WordPress est un logiciel de création de site ou CMS (content management system). Il est utilisé par de très grandes entreprises, comme par des PME ou TPE. Avec plus de 20 millions de sites web actifs, il occupe 60% de part de marché. Chaque mois, plus de 409 millions de personnes visionnent plus de 23,6 milliards de pages réalisées avec WordPress.(source : CISCO)  Akitsu conçoit ou adapte votre site web avec WordPress.

logo-WordPress-site-web
classement des CMS

Votre mise en ligne apporte une visibilité illimitée à tout moment, sur mobiles, tablette et ordinateurs. Site carte de visite, site vitrine ou site de e-commerce, pour chaque entreprise il existe une solution adaptée à ses besoins et à ses contraintes.

Les 3 atouts majeurs d’un site web pour les TPE et les PME

Trouver des clients

Votre marché local est très concurrentiel ou limité ? Partez à la conquête de nouveaux territoires. Votre site web vous fait connaître et toucher de nouveaux clients partout, en local ou très loin.

Assurer votre visibilité

Votre site web est votre vitrine élargie pour votre image. Il devient même un élément de votre crédibilité. Car, votre mise en ligne apporte une visibilité illimitée à tout moment, sur mobiles, tablette et ordinateurs.

Gérer votre relation client

Vous restez en contact avec vos clients (emailings, newsletter). Mais aussi, vous collectez des avis et des commentaires afin de mieux vous adapter et de développer des prestations personnalisées.

95% des français ont un téléphone mobile

Site-web-sur-tablette

 88% ont un accès internet

En conclusion, les chiffres et les faits parlent d’eux-mêmes. D’un côté le niveau d’équipement et les habitudes de vos clients, de l’autre côté les pratiques de vos concurrents

Durant la période de confinement lié à la pandémie de covid-19, le numérique a confirmé ses avantages pour rester en contact avec la clientèle.  

Les étapes de la conception de vos pages web

Identifier votre audience

Jeune femme debout en chemise sans manche jaune consulte son smartphone dans un tramway

Les pages web de votre site seront référencées par les moteurs de recherche, d’où l’importance du choix des mots-clés, des balises titres et des liens hypertextes. Mais votre site s’adresse avant tout à une audience, à votre public. La première étape consiste à définir précisément à qui s’adresse votre site en définissant le ou les “persona” cibles et ce qu’i(s) recherchent.

Élaborer le cahier des charges

Il s’agit de définir le cadre de vos attentes et de vos besoins : les fonctionnalités souhaitées, le caractère responsive, l’arborescence et les rubriques du site, l‘identité visuelle de votre site web et son univers graphique  (couleurs, typographie, logo, iconographie), lhébergement, réservation du nom de domaine, les possibilités de mise à jour et d‘évolution,  planning et échéances de réalisation.

Menu de navigation

Sur tableau blanc des mains positionnent des schémas de pages web, crayon en main, smartphone en main

Pour la mise en page de vos contenus (textes, photos et vidéos), WordPress permet de personnaliser votre thème. Par défaut, il propose le builder Gutenberg, mais l’utilisation d’un builder tel que Elementor ou Divi associée à l’utilisation d’extensions ou plugins autorise une personnalisation de la mise en page adaptée à votre image de marqueEnsuite, vous pourrez définir les éléments du menu, les onglets et leur menu déroulant et votre page d’accueil. 

Optimisation SEO pour le référencement

L’intérêt d’un site est d’être vu, de bien remonter dans les résultats de requêtes des internautes. L’étape  d’optimisation du référencement naturel consiste à valider la partie on-page : vérification et ré-écriture de contenus, validation de la densité de mots clés, vérification du ratio textes/images…

Votre mise en ligne apporte une visibilité illimitée à tout moment, sur mobiles, tablette et ordinateurs. Site carte de visite, site vitrine ou site de e-commerce, pour chaque entreprise il existe une solution adaptée à ses besoins et à ses contraintes.

Ch. P-N

photos Unsplash

Laisser un commentaire