Comment fixer son identité de marque?

De la micro-entreprise à la multinationale, l’identité visuelle est une évidence : un nom, des couleurs, des signes sont indispensables pour se faire reconnaître, se distinguer et fixer son identité de marque. Comment bien choisir son code graphique pour faire mouche ? 

LOGO : le signe distinctif

Pour votre organisation et votre produit, le logo est votre signe visuel distinctif. Associé à votre marque, votre identité graphique  est votre propriété intellectuelle.

Un logo peut être constitué par un graphisme abstrait ou un graphisme reprenant des représentations humaines, végétales ou animales. Il  peut aussi correspondre à la représentation graphique originale d’un nom, d’initiales ou d’un acronyme.

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photo de Yizheng Duanmu – Unsplash

La nature source d'inspiration des identités de marque

Le monde animal est une source inépuisable d’images : depuis les peintures rupestres de notre préhistoire, en passant par les blasons et les oriflammes de la tradition héraldique, et jusqu’au bestiaire de la science-fiction.

Familières ou éloignées, protectrices ou menaçantes, les représentations animales nous évoquent des qualités reconnues ou supposées. Elles vont alors symboliser des identités de marque ou une image corporative.

image de cheval graphisme en pointillés

grotte de Pech Merle, Lot –photo pechmerle.com

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logo Laguiole

 

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blason de ville

L'animal meilleur ami des marques

La revue Influencia publie une intéressante étude menée par Christophe Pradère, Ceo de BETC Design

Il résume fort bien le contexte :

« Héros de mythe ou objet de cultes totémiques vénérés, mascotte, avatar, attribut ou produit de commerce marqué au fer rouge, prédateur redouté ou compagnon domestique, l’animal est omniprésent et intimement lié à la vie de l’homme » 

Les logos de marque adoptent beaucoup de mammifères sauvages ou domestiqués : Les Sauvages avec WWF, Caisse d’épargne, Côte d’or, Peugeot, Jaguar, Puma… Les Domestiqués avec Chocolat Poulain, La Vache qui rit… Quelques oiseaux : Nestlé et son nid, Twitter… Un peu lié au monde marin :  La Baleine pour le sel, le coquillage de Shell… 

Mais très peu d’insectes : Laguiole avec l’abeille. Pourtant, ils sont présents sur les armoiries : l’abeille y domine avec quelques papillons, fourmis, criquets et parfois des  libellules comme sur le blason de la ville de Persan dans le Val d’oise. 

Le logo d'Akitsu : la libellule pour identité de marque

Influence du Pays du soleil levant, alliance subtile de la flexibilité et de la force bien ciblée 

L’élégance et la rapidité agile

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photo Shutterstocks

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réalisation NOP 

Akitsu signifie libellule en japonais : mot court aux sonorités rythmées et simples à prononcer. 

Selon l’histoire mythologique, Akitsu shima ou l’île aux libellules est le premier nom du Japon : Il y a bien longtemps (Mukashi, mukashi…) Aka Tonbo, la petite libellule rouge, confia au premier empereur du Japon  les secrets des forêts de ces îles. Akatonbo 赤とんぼ est, depuis 1927, une berceuse bien connue des enfants japonais composée par Kosaku Yamada. 

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extrait de Haikus, la voix des animaux, éditions Seuil

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illustration Emilie Vast, éditions MeMo, alphabet des plantes et des animaux

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extrait de Haikus, la voix des animaux, éditions Seuil

Rapidité agile et force bien maîtrisée

En effet, Akitsu est aussi le symbole des samouraïs : sa robustesse malgré sa légèreté, sa flexibilité et son adaptabilité en font un symbole guerrier. La libellule change d’axe en vol rapidement et ne recule jamais.

En ornement frontal sur le casque traditionnel des samouraïs, elle évoque la résistance et la force cachée du guerrier.

Akitsudigital.fr travaille en réseau avec des professionnels du web et de la communication. Cela garantit l’efficacité et le déploiement de compétences complémentaires nécessaires à des projets flexibles pour valoriser votre image, et pour optimiser vos messages et vos réseaux. 

Ch. P-N

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photo RMN-Grand Palais : MNAAG, Paris

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