Communiquer à l’ère du digital

Plus que jamais, il est indispensable d’apprendre à maîtriser les outils de communication digitale. Pour ne pas rester hors-jeu et pour mieux contrôler les risques du numérique. Pour être capable de saisir les opportunités du digital, prenez le temps de vous former.

Grâce à ses capacités buccales et cognitives, l’homo sapiens a développé un langage articulé. Puis, il a créé des supports de communication de plus en plus innovants. Sauf à devenir ermite ou à faire vœux de silence, la communication est nécessaire à toute personne et à toute organisation.

schéma de la communication numérique à l'ère du digital

Avec les années 1990, nous entrons  dans l’ère digitale : téléphones mobiles, ordinateurs mobiles, tablettes. 1995, la création d’Ebay et d’Amazon marque le début de l’e-commerce. Selon l’INSEE, sur les 10 dernières années, les ventes dématérialisées ont doublé. Années 2010 : L’expansion de l’internet mobile et des smartphones favorise l’émergence rapide des média et des plateformes numériques (AirnB, Netflix, Uber, Deliveroo…). On assiste au renouvellement des façons de consommer, d’apprendre, de communiquer et de se divertir. (Insee : « L’économie et la société à l’ère du numérique. Edition 2019 »). Les média digitaux sont d’incontournables sources de création de notoriété.

Automatisation, rapidité et instantanéité à l'ère du digital

Algorithmes, centres d’hébergements hyper-puissants… le digital permet une automatisation de la communication et une extraordinaire vitesse de transmission.

digital natives et la communication numérique

Le digital autorise un ciblage et une segmentation fine de la clientèle. Ils facilitent les stratégies multiples adaptables à chacun. Puissance de diffusion  et important niveau d’équipement permettent de s’adresser à toutes sortes de parties prenantes, ainqi que de s’adapter à chaque besoin spécifique. Les mass-média perdent du terrain au profit des média de « communautés ». Avec la variété des supports, tout site doit être responsive.

La multiplication des plateformes de lecture et l’accès constant à Internet modifient l’accès à l’information, à la culture et au divertissement. La presse s’adapte aux attentes du public et évolue avec la presse digitale. Des médias 100 % digitaux se sont créés : Konbini, Brut, Melty, Vice. La génération Z ou les digital natives, nés après 1995, vivent digital. 71 % des 18-34 ans passent par les réseaux sociaux pour s’informer (Médiamétrie 2018)

segmentation et stratégie de communication adaptée selon les parties prenantes

L'arobase @ symbole de l'ère digitale

@ ou la fin de l’unilatéral et la généralisation du multilatéral

En quelques années, nos sociétés ont quitté la communication verticale pour la communication horizontale. Le digital est venu bouleverser le schéma traditionnel de communication.

Dans ce schéma, un émetteur unique ou quelques émetteurs, puissants et qualifiés, diffusent des messages. Les mass-média pratiquent la communication verticale. Avec le digital, chacun peut devenir émetteur. Chacun peut être tagué #@ !

L’arobase @ marque la possibilité d’interpeler, de notifier quelqu’un : il symbolise la démocratie participative. La communication n’est plus le monopole ni le domaine réservé d’initiés ou de puissants : grâce au digital, la communication est devenue transversale, accessible et multilatérale.

Bien se former pour aborder « transversalité, accessibilité et multilatéralisme »

La déstructuration du schéma de communication conventionnelle ouvre une nouvelle ère pleine d’opportunités, à la condition de pouvoir s’adapter !

Tout nouvel outil demande un temps d’adaptation et génère des besoins de formation. Il produit aussi de nouveaux risques : surinformation, désinformation, incommunicabilité (fake news, manipulations, agressivité…). Face au flux colossal d’informations, chacun a besoin d’éducation et de culture pour exercer un esprit critique, pour savoir utiliser, discerner et décrypter.

Ne pas maîtriser le digital place dans une situation inconfortable : être inaudible, devenir invisible, perdre des parts de marché.  Alors même que la communication digitale explose, les non digitaux sont mis hors-jeu. En France, 1 personne sur 5 n’a aucune capacité numérique (19 % selon l’INSEE en 2017). Si plus de 80 % de français disposent d’un accès Internet et d’outils connectés, des disparités sociales et territoriales subsistent.

1455 : première publication imprimée de Gutenberg.

Il a fallu plusieurs siècles pour atteindre 100% d’alphabètes.

1995 : début de l’ère digitale

Et vous, professionnel.le, où en êtes-vous avec la communication digitale ?

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