Chèque numérique pour vous digitaliser

Les solutions de communication digitale et de digitalisation des entreprises sont variées et modulables : un investissement global ou un investissement ponctuel. Les Régions ont mis en place « le chèque numérique ». Les critères d’éligibilité sont fixés pas chaque Région. En Ile-de-France par exemple, ce chèque consiste à financer 50% d’un investissement (jusqu’à 3 000€) dans la communication digitale (site, référencement, publicité, vidéos…) 

Comment créer un environnement digital pour les commerces de proximité
Pourquoi créer un éco-système digital ?

Comment utiliser les canaux digitaux ?

Les clients recherchent avant de venir en boutiques : ce sont des clients qualifiés. L’instant de vérité ne se déroule pas seulement en boutique physique. Quels conseils pour bien utiliser webmarketing et communication digitale ?

un client recherche sur internet et consulte des site web. Illustration
Des clients de plus en plus experts

Or, seulement 30% des commerçants en France ont un site internet : pas étonnant que le consommateur se tourne vers les mastodontes du e-commerce et pure players. Donc, il devient nécessaire pour les petits commerces, TPE et PME de proposer une offre digitale !

L’offre crée en partie la demande, par conséquent, une offre de qualité doit être présente là où les clients prospectent : le web. De même, 2/3 des PME n’ont pas de site web.

Selon la FEVAD, 9 achats sur 10 sont initiés sur le web : Une donnée qui justifie la digitalisation des commerçants et des artisans. En effet, 75% des Français attachés aux commerces de proximité (Etude Médiamétrie 2020).

Pourquoi réaliser sa transformation digitale ?

La digitalisation consiste à créer un écosystème digital associant un site web, des comptes sur les réseaux sociaux et une page GoogleMyBusiness. Ensemble, ces 3 outils renforcent la visibilité et le rayonnement de toute entreprise. Créer un environnement digital permet d’utiliser un site optimisé SEO et les réseaux sociaux pour vendre et attirer des clients qualifiés

Digitaliser un commerce de proximité pour rester proche des clients. Illustration.
Commerce de proximité nouvelle génération

Stratégie de digitalisation pour rester un acteur de proximité

Se digitaliser vous donne une stratégie de long terme. Face au confinement, beaucoup de commerces se sont tournés vers leurs média sociaux existant pour garer un lien avec leurs clients.

commerces et restaurants profitent du chèque numérique pour rayonner sur le web. Illustration.
Acteur de proximité et identité de centre ville

Mais entretenir des réseaux à l’occasion ne suffit pas. Les comptes sociaux sont chronophages pour peu de retour en chiffre d’affaires : le modèle n’est pas viable !

Ouvrir une page Facebook ne suffit pas pour attirer de nouveaux clients, fidéliser et toucher vos cibles.

Mieux vaut éviter la posture « en attendant » et aller de l’avant avec une stratégie digitale pour se digitalisant vraiment. Une stratégie de marketing digital va aller au-delà du système D pour être pérenne.

Une démarche de long terme s’impose pour être prêt lors de confinements liés à des pandémies ou canicules, et hors confinement !

commerçante accueillante qui adhère au chèque numérique
Proximité toujours

L’objectif est de rester un commerce de proximité,

et surtout pas de devenir un e-commerçant !

En effet, chacun son métier, le e-commerce est très difficilement rentable pour les petits commerces.  Mais le numérique est un allié.

La stratégie numérique vous permet de :

  • garder le contact avec votre clientèle locale et fidèle
  • maintenir la relation-client de qualité et de fidéliser
  • susciter l’intérêt pour attirer des clients qualifiés 
Clients qualifiés, clients fidélisés

Un site ne remplace pas le magasin, il permet le maintien d’activité et de générer du trafic qualifié. Ainsi, Internet est une boîte à outils de marketing numérique : comptes sociaux, marketplace locale, sites au service de votre image de marque, de votre e-réputation et de votre visibilité auprès de prospects.

Quels sont les meilleurs leviers digitaux ?

Pour assurer un bon retour sur investissement, votre solution de digitalisation comprend 3 outils : votre site internet complété par les Réseaux sociaux et GoogleMyBusiness.

Un éco-système digital, trois leviers : le site web comme pierre angulaire
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Avoir un site web optimisé SEO : la pierre angulaire de votre référencement, la vitrine visible sur les moteurs de recherche

étapes-processus-achat-avis-commentaires-clients-zmot

Créer intérêt et engagement, une émulation autour du site internet par les réseaux sociaux.

Donner une information locale et une vitrine lors des recherches par critères géographiques

Actuellement, avec le chèque numérique de la Région, l’aide de l’Etat pour la création d’un site : c’est donc le moment d’investir dans une stratégie marketing et une relation-client optimales.

en résumé

Créer un site WordPress vous donne des leviers pertinents pour élargir votre activité.

Il s’agit de rester un acteur local et non de devenir un e-commerçant !

Marketing digital et marketing de contenu sont à votre portée et au service de votre notoriété

En Région Ile-de-France, le chèque numérique finance 50% de votre investissement jusqu’à 3000 euros et l’Etat attribue une aide de 500€ pour la création d’un site web.

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